Santé

La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois met en œuvre des actions pour maintenir, voire développer, l’offre de santé sur le territoire. En lien avec les professionnels de santé, des actions concrètes sont menées dans le cadre d'un "Projet de santé de territoire" afin de préserver et développer au mieux l'offre de soin sur le territoire.

La santé, un enjeu pour le territoire

La santé

La santé est l’une des préoccupations majeures de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois.

Dans ce cadre, elle s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes afin de réduire les inégalités sociales et territoriales en favorisant le maillage territorial des professionnels de santé.

La désertification médicale, le vieillissement de la population, la coordination entre les différents acteurs, les enjeux de santé mentale et environnementale et la prévention en santé font partie des priorités des élus de Communauté de Communes.

 

Le Contrat Local de Santé du territoire

signature cls

En 2015, la Communauté de Communes a engagé une démarche participative, associant notamment la population et les professionnels de santé, pour élaborer un « Projet de Santé de Territoire ». Ce dernier s’appuie sur un diagnostic, fixe une stratégie et définit un programme d’actions prioritaires pour la période 2015-2020.

Suite au projet de santé de territoire, la CC s’est engagée dans une démarche de Contrat Local de Santé en partenariat avec l’Agence régionale de santé. Ainsi, fin 2022, le Conseil communautaire a délibéré en faveur de la validation du CLS.

Le Contrat Local de Santé des Monts d’Alban et du Villefranchois a été signé en janvier 2023 par le Président de la Communauté de Communes et le Directeur de la délégation départementale de l’ARS du Tarn pour la période 2023-2027.

Qu'est ce qu'un Contrat Local de Santé (CLS) ?

 

Créé par la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » de 2009, puis consolidé par la loi de « Modernisation du système de santé » de 2016 et la loi « 3DS » relative à la différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification, le contrat local de santé (CLS) est un outil de mise en œuvre et de déploiement des politiques de santé dans les territoires de proximité.

Le contrat local de santé s’inscrit dans une approche globale visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en agissant sur les déterminants de santé (transports, logement, urbanisme, petite enfance, loisirs …).

La santé schéma

Il vise à mieux coordonner les actions locales en santé : prévention/promotion de la santé, santé mentale, santé-environnement, accès aux soins, le tout en prenant en compte les spécificités des populations du territoire.

En parallèle, d’autres outils existent : Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé (CPTS), Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), avec lesquels il est indispensable d’articuler le contrat local de santé.

Source image : ARS

La méthodologie

Le diagnostic local de santé partagé :

Le diagnostic local de santé du CLS s’appuie sur un profil santé du territoire et la réalisation d’une enquête à destination des habitants, des élus et des professionnels de santé.

La co-construction d’un plan d’action :

A l’issue du diagnostic, 3 groupes de travail thématiques ont été organisés en fonction des enjeux retenus. Cela a permis d’élaborer la stratégie et le plan d’action mis en place au cours des 5 prochaines années.

Les grandes orientations du CLS

Accès aux soins

 

L’accès aux soins

« Améliorer l’accès aux soins, établissements et services pour la population et consolider l’offre de soins du territoire »

Prévention et promotion de la santé

 

La prévention et la promotion de la santé

« Favoriser des démarches individuelles et des environnements favorables à la santé »

Santé mentale

 

La santé mentale

 « Développer un réseau d’acteurs favorisant l’installation et l’animation d’un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) »

 

Toutes les actions menées dans le cadre du CLS prendront en compte trois enjeux : la mobilité, la santé-environnement et la communication en santé.

Fichier pdf Pour consulter et télécharger le CLS de la Communauté de Communes, cliquez ici.

Les professionnels de santé du territoire

La Communauté de Communes peut accompagner les professionnels de santé souhaitant s’installer sur le territoire. Cette acommpagement se traduit notamment par des aides à installation :

  • recherche de locaux,
  • accompagnement dans les démarches d’aide à l’installation,
  • fiscalité,
  • aide recherche logement,
  • aide dans la recherche de collaborateurs ou remplaçants,
  • valorisation du territoire,
  • lien avec la plateforme Docndoc,
  • etc.

 

Le territoire des Monts d'Alban et du Villefranchois se situe en Zone d’Action Complémentaire (ZAC). Ainsi, les médecins souhaitant s’installer sur le territoire sont éligibles à certaines aides.

De par sa situation géographique en zone montagne et en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), la CCMAV bénéfice d’aides à l’installation :

→ Zone montagne : aide financière pour les médecins et chirurgiens-dentistes

→ Zone Revitalisation Rurale (ZRR) : avantages fiscaux

Retrouvez toute l’offre de santé ainsi que les coordonnées des professionnels et structures du territoire via notre carte interactive.

Liens utiles pour les professionnels de santé

Contact

Tatiana PAJOT

Chargée de mission Santé

05 63 79 26 70 - sante@ccmav.fr