Énergie et climat
Faire des économies d’énergie, réduire nos gaz à effet de serre sont des préoccupations de plus en plus présentes dans notre quotidien. Avec la mise en place de son Agenda 21, la Communauté de Communes a souhaité s’engager pour la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables sur notre territoire. Aujourd’hui, avec le Plan Climat Energie Territorial du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, notre implication sur ces problématiques se trouve renforcée.
Consommation d'énergie sur le territoire
La consommation d'énergie, sur le territoire des Monts d'Alban et du Villefranchois, se répartit en 2 postes principaux de consommation :
- les habitations
Dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial, nos habitations ont été estimées comme le premier poste de consommation énergétique du territoire. Ainsi, l’ensemble des consommations de nos habitations représente près de la moitié des consommations totales du territoire. Il est donc important de les réduire en les isolants et en optant pour des systèmes plus économes.
La Communauté de Communes mène des actions en ce sens notamment avec ses aides pour l'habitat.
- les déplacements
Nos déplacements constituent le deuxième poste le plus consommateur. Rappelons que chaque jour les déplacements domicile-travail cumulés des salariés du territoire du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides représentent un trajet équivalent à 11 fois le tour de la terre !
Lutter contre le changement climatique
Des changements climatiques, corrélés à l’augmentation des activités humaines, sont observés depuis plus de quinze ans. Il est établit que ces changements vont très vite être néfastes, pour la nature mais surtout pour nous et les générations à venir. Chacun a la responsabilité d’agir à son échelle, pour lutter ensemble contre ce phénomène.
Faire des économies d'énergie
Réduire ses consommations énergétiques c’est bon pour la planète et ça diminue fortement la facture d’électricité en fin de mois ! Alors n’hésitez pas à agir au quotidien pour nous aider à économiser l’énergie. Voici quelques idées à mettre en œuvre pour réduire nos consommations d’énergie au quotidien.
Les économies d'énergie au quotidien
- Je remplace mes ampoules classiques par des ampoules fluocompactes à économie d’énergie.
- Je privilégie les appareils électroménagers dont l’étiquette énergétique est A, A+, A++, A+++.
- Je diminue la température de chauffage de 1°C (= 7% d’économie d’énergie).
- J’évite de laisser en veille les appareils audiovisuels.
- Je cuisine toujours avec un couvercle sur les casseroles et les poêles.
D’autres conseils ou idées d’actions sont disponibles sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Économies d'énergie pour mon logement
Le secteur du bâtiment est le plus consommateur d’énergie. Aussi la priorité est-elle mise sur la rénovation énergétique des bâtiments, notamment des habitations.
Pour cela vous pouvez disposer de conseils gratuits et d’aides financières pour la réalisation de vos travaux. Retrouvez toutes les informations sur notre page Conseils pour l’habitat.
Vous pouvez également consulter le site de l’opération « J’éco-rénove J’économise ».
Économies d'énergie dans mes déplacements
- Pour des déplacements courts, je privilégie la marche, le vélo ou les transports en commun.
- Pour des déplacements plus longs, je pense aux transports en commun ou au covoiturage.
- Je choisi un véhicule peu gourmand en carburant.
Économies d'énergie au bureau
- J’aménage mon bureau pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
- J’éteins la lumière des pièces inoccupées ou si je m’absente, même pour une courte pause.
- J’éteins mon ordinateur et paramètre le mode de mise en veille pour qu’il se mette en marche dès lors que je n’utilise pas mon ordinateur.
Le Plan Climat et Énergie Territorial
Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides a mis en place un Plan Climat et Energie Territorial pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
En savoir plus : Le Plan Climat et Energie Territorial de l'Albigeois et des Bastides