Compostage
Composter ses déchets permet de diminuer fortement le volume d’ordures ménagères.
Composter : un geste simple pour l'environnement
Nous cherchons tous à progresser dans nos gestes quotidiens en faveur de l'environnement. Pour les déchets, il existe deux objectifs : recycler plus et jeter moins. Pour cela, rien de plus simple que le compostage. Composter permet de réduire le poids de nos ordures ménagères ce qui a un impact positif sur le coût de la collecte des déchets pour la collectivité.
Composter : comment faire ?
Le compostage est une technique de recyclage des déchets organiques afin d’en faire de l’engrais pour le jardin. La création du compost se base sur la décomposition des végétaux par des micro-organismes. Il suffit de récupérer tous les déchets organiques (herbe tondue, épluchures, reste de repas, etc.) et les laisser se décomposer. L’idéal est de les placer dans un composteur pendant un certain temps (6 à 12 mois). Ce compost mélangé à de la terre rendra votre jardin plus fertile, vous obtiendrez un excellent engrais naturel, totalement gratuit, pour votre potager ou vos plantes d’ornement. De plus, cela permet d’alléger sa poubelle d’environ 50 kg par personne et par an.
Composteur : comment s'en procurer un ?
La Communauté de Communes vend des composteurs en plastique (délibération du 21 Février 2013) :
- composteur de 400 litres à 15€
- composteur de 600 litres à 20€
Ces prix préférentiels sont possibles grâce à une commande groupée, aux subventions de l'Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et du Conseil Départemental du Tarn et à une participation de la Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois.
Pour toute commande ou demande d’information veuillez contacter la Communauté de Communes.