Situation géographique du territoire
Le territoire des Monts d’Alban et du Villefranchois est constitué de quatorze communes localisées entre Toulouse et Montpellier, au Nord-Est du Tarn sur les premiers contreforts du Massif Central.
Le territoire de la Communauté de Communes est une contrée verdoyante, chaleureuse et reposante située sur les premières vallées, collines et contreforts du Massif Central. A mi-chemin entre Toulouse et Montpellier, il se déploie de part et d’autre de l’axe routier « D999 » qui relie deux grands sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : Albi (Cité Episcopale) et Millau (les Causses et les Cévennes)
Découvrir le territoire
Ce vaste territoire rural (6 % de la surface du département pour 1,7 % de sa population) est structuré autour de trois bourgs principaux (Alban, Villefranche d’Albigeois et Teillet) et une quinzaine de villages qui ont conservé une vie sociale dynamique et quelques commerces. L’habitat s’étend aussi sur plus d’une centaine de hameaux et de très nombreuses maisons ou fermes isolées.
La population
6397 personnes habitent le territoire (INSEE 2017). Cette population évolue, se modifie. L'étude de la démographie permet de faire émerger de grandes tendances qui permettent de mieux comprendre les enjeux du territoire.
Les communes
La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois est composée de 14 communes ayant chacune leur propre identité.