Principaux projets de la collectivité
La Communauté de Communes mène et engage de nombreux projets. Voici les principaux projets menés actuellement.
Agenda 21
Il s’agit de construire, de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, acteurs économiques, associations, élus, partenaires techniques, etc.), le projet d’avenir du territoire. L'Agenda 21 conduira à la mise en place d’un programme d’actions concret qui sera mis en œuvre au cours des dix prochaines années.
PLUi
Mené en concertation avec les acteurs du territoire afin de construire un projet adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fixe des règles communes pour la construction et l’extension de bâtiments existants (habitations, bâtiments d’activité, bâtiments agricoles, etc.).
OPAH
La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois a mis en place, en partenariat avec la Communauté de Commune Centre Tarn, une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permettant aux propriétaires de bénéficier d’aides financières et techniques (sous certaines conditions) pour la réalisation de leur projet d’amélioration de leur logement.
Projet alimentaire territorial
La Communauté de Communes participe au « Projet alimentaire territorial » coordonné par le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides. Ce projet vise à développer la consommation locale de produits locaux dans l’objectif de soutenir l’économie du territoire.
Maison des services
Ce bâtiment rénové par la Communauté de Communes accueille une Maison des services. Celle-ci propose l'accès à différents services publics et au public. Elle permet de centraliser et d'optimiser les démarches des usagers.
Espace de vie sociale
La Maison des Services a le label Espace de Vie Sociale délivré par la CAF. Les EVS ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités locales en développant, à partir d’initiatives du territoire, des services et des activités à finalité sociale et éducative.
Repérage fragilité
Les personnes âgées de plus de 70 ans vont recevoir un autoquestionnaire à retourner à la Communauté de Communes.
Analysés par le gérontopôle de Toulouse, ils permettront de repérer les éventuelles fragilités afin de proposer des actions préventives pour rester le plus longtemps possible en forme et à domicile.
Projet de santé de territoire
En concertation avec les professionnels de santé du territoire, les élus et les habitants le Projet de santé vise à définir les axes de travail et domaines
d’intervention prioritaires en matière de santé sur le
territoire de la Communauté de Communes. Il permet
d’anticiper et de pérenniser le fonctionnement médical local.
Mise en réseau des médiathèques
Trois médiathèques sont présentes sur le territoire, à Alban, Teillet et Villefranche d’Albigeois. La mise en réseau a permis de proposer une carte unique de lecteur avec les mêmes conditions d’inscription sur l’ensemble du territoire, la possibilité d’emprunter un document dans une médiathèque et de le ramener dans une autre ainsi que l’accès à un catalogue collectif en ligne.
Recensement du patrimoine
La Communauté de Communes a entamé le recensement du patrimoine (châteaux, églises, etc.) et petit patrimoine (croix, puits, lavoirs, statues, moulins, etc.) par la création d’une base de données géolocalisées. Cet inventaire viendra en appui aux projets des collectivités et sera rendu public via des cartes interactives.
Labellisation France Services
La Maison des Services est labellisée "France Services" depuis le 1er janvier 2020. Cette labellisation est un gage de qualité des services proposés par l'accueil. Les agents d'accueil ont été formés auprès de 9 partenaires (Caisse d’allocations familiales, Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, Caisse nationale d’Assurance maladie, Caisse nationale d’Assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, La Poste).