Les projets de développement économique de la collectivité
Projet Alimentaire Territorial
En matière agricole, les élus de la Communauté de Communes portent une stratégie basée sur les enjeux suivants :
- accompagner le développement de filières agricoles en adéquation avec les besoins du territoire et les enjeux environnementaux
- soutenir le monde agricole en favorisant l’installation, la transmission, l’accès au foncier et l’emploi agricole
- valoriser les productions agricoles de qualité et de proximité au travers de la restauration collective et de la promotion des circuit-courts
- reconstruire des liens entre acteurs de l’alimentation : du producteur au consommateur. Pour répondre à ces enjeux, la CCMAV porte différentes actions inscrites dans le Projet Alimentaire territorial (PAT) mené par le Pôle Territorial Albigeois Bastide.
Un Projet Alimentaire Territorial, c'est quoi ?
C’est une démarche collective qui permet la co-construction avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire du territoire d’une stratégie en matière d’alimentation et d’agriculture, en intégrant les notions de relocalisation et de respect de l’environnement pour une alimentation saine, de qualité et de proximité.
Les actions portées par la communauté de communes
La restauration collective de demain
Le territoire dispose de 20 structures collectives pratiquant de la restauration collective. Chacune présente un fonctionnement différent. La mise en commun d’un outil de production permettrait de mutualiser les moyens entre ces différentes structures notamment pour des questions d’éco-responsabilité (limiter les émissions de CO2).
De plus, réfléchir à un outil mutualisé pourrait permettre de travailler à la valorisation des productions agricoles locales au sein de cet outil.
C’est pourquoi, la communauté de communes a débuté un diagnostic de l’ensemble de ces structures collectives en vu d’étudier la possibilité de mutualiser leurs moyens.
Programme d’actions pour une alimentation locale
Le Trait d’Union (espace de vie sociale) organise de nombreux évènements ayant pour objectif de sensibiliser la population à la consommation locale, et la découverte du monde agricole. A titre d’exemple, sur l’année 2022, les événements suivants ont été organisés :
- Samedi 12 mars, une centaine de personnes ont visité le jardin partagé de Villefranche d’Albigeois et ont pu partager leur expérience, leurs astuces de jardinier et échanger leurs propres graines.
- Samedi 14 mai, les usagers du Trait d'Union ont pu participer à un atelier trocs de plants.
- Mercredi 12 octobre, les enfants du centre de loisirs et les usagers du Trait d'Union ont eu l'opportunité de visiter deux fermes du territoire. Durant la matinée, ils ont pu découvrir le GAEC du Baylou à Villefranche d'Albigeois, élevage d'ovins lait de la filière Roquefort et de caprins lait. L'après-midi, une deuxième visite était organisée au sein de la ferme "Les légumes d’Elo et Alex" située à Teillet, une exploitation en maraîchage et en poules pondeuses en circuits courts.
- Vendredi 14 octobre, les élèves de l'école publique d'Alban ont assisté à un atelier sur la thématique des légumes. M. Marty, de l'hôtel-restaurant "Au Bon Accueil" à Alban, a proposé un atelier découverte et dégustation. Les légumes présentés étaient issus de l'exploitation maraîchère "Le jardin d'Aurélien" à Villeneuve-sur-Tarn. Lors de cette matinée, une discussion a été engagée avec les enfants autour du thème du "bien manger".
- Dimanche 16 octobre, une randonnée gourmande tout public était organisée. Les randonneurs ont pu visiter deux exploitations, goûter des produits locaux et découvrir le sentier de randonnée au départ de Taillefer sur la commune de Mouzieys-Teulet.
La signalétique économique et touristique
Sur la base d’un diagnostic partagé sur les besoins de signalisation des équipements touristiques et des activités économiques du territoire, le Pôle Territorial Albigeois Bastides a impulsé une étude globale sur la signalisation économique et touristique à l’échelle des 5 communautés de communes membres.
Dans ce cadre, la CCMAV a mené, de 2018 à 2021, plusieurs études préalables de signalétique économique et touristique qui ont abouti à la mise en place d’un projet de définition de la signalétique par commune.
Suite à la restitution de ces études, un programme de déploiement des panneaux a été prévu pour 2023. Il concernera le déploiement des panneaux dans les zones d’activités gérées par la communauté de communes, le déploiement de la signalétique d’informations locales dans les communes de Bellegarde-Marsal, Teillet et Villefranche d’Albigeois et le déploiement de relais informations services dans les 3 bourgs-centres du territoire.
Les objectifs du projet
- Renforcer l’identité du territoire en proposant des dispositifs de signalisation répondant à une charte graphique identique à toutes les communes du territoire
- Préserver la qualité paysagère du territoire en proposant des dispositifs de signalisation de qualité qui limite le nombre de panneaux « sauvages ».
- Renforcer l’attractivité du territoire et la qualité d’accueil des visiteurs en valorisant l’information nécessaire aux habitants et aux visiteurs sur les services, les commerces et les activités du territoire et en leur proposant des solutions de guidage et d’identification des ressources
- Participer à l’amélioration économique du territoire en valorisant toutes les ressources du territoire, les activités et les services de proximité. Contribuer à l’amélioration de l’aménagement et de la sécurisation des zones d’activités géré par la Communauté de Communes, par un meilleur guidage des transporteurs
Ce projet est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Le projet OCCTAV
Depuis 2019, le dispositif OCCTAV Tarn/Aveyron est en déploiement sur le territoire par les chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, CCI, Chambre des métiers). L’objectif principal de ce dispositif est la sensibilisation et la détection des projets de transmission et de reprise d’entreprises en Zones de Revitalisation Rurale et Zones de Montagne et de Massif.
Depuis la mise en place de ce dispositif, une centaine de dirigeants de plus de 55 ans ont été contacté et une vingtaine de projets de transmission ont été qualifiés. Suite à la qualification de ces offres, des mises en relation entre cédants et repreneurs ont été faites et des transmissions ont pu se concrétiser. Consciente de l’importance de la réussite de ce projet pour l’attractivité de notre territoire, la Communauté des Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois s’emploie, avec le concours des Chambres Consulaires, au déploiement de ce dispositif.